TRIPTYQUE FILMS
 
MAÀLICH

Director : Thomas Jenkoe
Cinematographer : Anthony Foussard & Gwennaël Hertling
Sound design : Pierre Bompy
Editing : Guillaume Massart & Thomas Jenkoe

2012 - 1h25 - 4/3 - HD


>> BUY THE DVD WITH ENGLISH SUBTITLES <<



Alfortville, between the Seine and the Marne rivers. Hidden in the shadows of the Chinagora, a vast and decaying hotel, people come together. They may be employees of the hotel, tourists, homeless people, or mere inhabitants of the neighborhood, like me. They should be sleeping, but they can't.

This film is a poem about our Night, whether it is outside or inside us. Will a new dawn rise again?
 
Maàlich
   SCREENINGS :
 

Séances d'Avant-Garde - Cinémathèque Française, Paris
(July 2013)

Festival I Mille Occhi - Trieste, Italy
(September 2013)

Mois du Film Documentaire - Saint-Denis, France
(November 2013)


 
MAÀLICH
 NICOLE BRENEZ, ABOUT THE FILM:
 

« In 1926, Alberto Cavalcanti directed the first of the Urban Symphonies, Nothing But Time. It destroyed the clichés and proposed a new representation of the sufferings of the excluded: an old beggar walks through the film, a little black silhouette in the forlorn wastelands, a tiny needle on a compass directed towards the accurate figuration.

In 2012, Maàlich by Thomas Jenkoe takes over from Cavalcanti and many other worthy directors (Peter Weiss, Holger Meins, Lionel Rogosin, Jérôme Schlomoff…). In place of a 1920s city of Paris divided between its center and its borders, Maàlich is set in the Chinagora: an unbelievable commercial complex in the suburbs, a place where territory has no nation, a place where the victims of economic globalization are found stranded.

Instead of the allegoric ragged and beggars of Cavalcanti, instead of the Algerian immigrants hidden in some caves by the Seine river in The Three Cousins by René Vautier, a few individuals cast in the nooks of concrete, a few complex individuals taken in their singularities and their harshness — and the director never makes believe that the film might ever exhaust them.

Instead of an auteur that would rule over the images, a director surely more lost than the ones he meets, the ones with which he tries to talk as one would jump out of the window hoping to fall into someone's arms.

Instead of an extensive exploration of the place along the day, an apnea diving into the optical ressources that only night offers — that welcoming night that frees us from society and brings everyone back to the basic needs: sleep, eat, love, and find a reassurance after all.

Night, figuring the existence reduced to a practical nightmare.

Maàlich
is made of sparkling humanity, of flickering gleams of light on the verge of perfect darkness. »

Nicole Brenez,
Avant-garde cinema programmer for the Cinémathèque française



 
 
Maàlich
 
Maàlich
 
Maàlich
Maàlich

 

 

 

HORIZONTAL SCROLLING PLEASE SCROLL RIGHT

TRIPTYQUE FILMS
 
MAÀLICH

Mise en scène : Thomas Jenkoe
Image : Anthony Foussard & Gwennaël Hertling
Montage son & mixage : Pierre Bompy
Montage : Guillaume Massart & Thomas Jenkoe

2012 - 1h25 - 4/3 - HD


>> ÉDITION DVD/VOD CHEZ L'HARMATTAN <<


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Alfortville, au confluent de la Seine et de la Marne. Dans l’obscurité du Chinagora, vaste complexe hôtelier en décomposition avancée, des gens se croisent. Ils sont employés, touristes, ou simples habitants du quartier, comme moi. Chacun devrait dormir mais aucun n’y parvient. Le film est un poème sur notre Nuit, celle du dehors et celle qu’on porte en soi. Contemplera-t-on une nouvelle aube se lever ?

 
Maàlich
   PROJECTIONS :
 

Séances d'Avant-Garde - Cinémathèque Française, Paris
(12 juillet 2013)

Festival I Mille Occhi - Trieste, Italie
(13-17 septembre 2013)

Mois du Film Documentaire - Saint-Denis
(26 novembre 2013)


 
MAÀLICH
 NICOLE BRENEZ, À PROPOS DU FILM :
 

« En 1926, pour replacer le cinéma à la hauteur des enjeux historiques qui lui sont contemporains, Alberto Cavalcanti réalise la première des Symphonies urbaines, Rien que les heures. Il s’agit de déchirer les clichés et de recommencer la représentation au nom de la souffrance concrète des exclus : une vieille mendiante parcourt le film, petite silhouette noire dans les friches désolées, fine aiguille sur une boussole qui indiquerait la direction d’une justesse figurative.

En 2012, Maàlich de Thomas Jenkoe reprend le flambeau allumé par Cavalcanti et relayé depuis par d’autres cinéastes dignes de ce nom (Peter Weiss, Holger Meins, Lionel Rogosin, Jérôme Schlomoff...). Au lieu du Paris partagé entre centre et barrières des années 20, Maàlich trouve son lieu au Chinagora, improbable complexe commercial en grande banlieue qui dénationalise le territoire, transformé en replis des échoués de la mondialisation économique.

Au lieu des chiffonniers et mendiants allégoriques de Cavalcanti, des individus, encastrés dans les recoins du béton comme les immigrés algériens des Trois Cousins de René Vautier enterrés dans les grottes des berges de la Seine, des individualités saisies dans leurs singularités, leurs aspérités, leurs complexités dont il n’est pas envisagé un instant que le film puisse les épuiser.

Au lieu d’un auteur souverain des images, un cinéaste sans doute bien plus perdu que les personnes qu’il rencontre et qui se lance en conversation comme on se jetterait d’un dernier étage avec l’espoir de tomber dans les bras de quelqu’un.

Au lieu d’une exploration extensive des formes descriptives propres au cinéma au long des heures du jour, une descente en apnée dans les ressources optiques offertes par la nuit, la nuit seule, la nuit accueillante qui nous débarrasse du social et ramène chacun aux nécessités élémentaires, dormir, manger, aimer, trouver à se rassurer malgré tout.

La nuit, figure de l’existence réduite à un cauchemar matériel.

Maàlich
, scintillements d’humanité, lueurs vacillantes au seuil du noir complet. »

Nicole Brenez,
Professeur à l’Université Paris 3 (Sorbonne nouvelle)
Responsable des programmes d’avant-garde
à la Cinémathèque française
Membre de l’Institut Universitaire de France



 
 
Maàlich
 
Maàlich
 
Maàlich
Maàlich
Maàlich

 

 

 

DÉFILEMENT HORIZONTAL FAITES DÉFILER VERS LA DROITE