TRIPTYQUE FILMS
 
JULIEN MEUNIER

Meunier

>> VISITER SON BLOG <<

 

Julien Meunier est né en 1978. Il partage son temps entre la bande dessinée et la réalisation de documentaires.

Après une maîtrise de cinéma à l'université de Censier, il fait un passage aux Beaux-Arts d'Angoulême pour étudier la bande dessinée.

 
 

De retour à Paris, il co-réalise un premier documentaire avec Dorine Brun, La Cause et l'usage (62 minutes, production Independencia), qui prend place dans la ville de Corbeil-Essonnes pendant les élections municipales de 2009, autour de la figure du maire-sénateur-capitaine d’industrie Serge Dassault.

Soutenu par l'Aide à la post-production de la Région Île-de-France et honoré du Prix des Bibliothèques au Festival Cinéma du Réel 2012, le film sort en salles le 5 septembre 2012.

 
 

En 2010 il se lance dans le tournage de son second film, Découverte d’un principe en case 3, co-réalisé avec Guillaume Massart et produit par Triptyque Films. Il concilie ainsi ses deux passions : la bande dessinée et le documentaire.

Le film est également sélectionné en Compétition Française au Cinéma du Réel, la même année que La Cause et l'usage.

 
 

Son troisième et plus récent film, Le Centre (18 minutes, 2014), lui permet de retrouver Guillaume Massart à l’occasion d’un documentaire mélancolique tourné en VHS dans un centre commercial ultra-moderne.

 

 

 

 

DÉFILEMENT HORIZONTAL FAITES DÉFILER VERS LA DROITE