TRIPTYQUE FILMS
 
DIANE SARA

Sara

 

Diane Sara lives and works in Paris. A former cinema student in Michel de Montaigne University (Bordeaux III), shen then decided to keep on studying in Montreal. When she came back in Paris, she started a Master 2 Professionnel Scénario-Réalisation-Production in Paris 1 Panthéon-Sorbonne University.

Finally free from studying, she can happily begin to create, film and play music.

 
 

Everything in her drawings, songs, videos, documentary essays or installations, shows Diane Sara's taste for introspection. Hence her first autobiographical film, Waiting for my man, that she co-directed in Montréal, in 2007. This video is followed in 2008 by La dernière dent de lait, screened at the Festival Tous Courts in Aix-en-Provence. In this film, she transcends a peculiar moment in her life: the end of her virginity.

She's already working on the thematics that she'll keep on exploring afterwards: lonelyness, exile, psychological suffering, the body as an obstacle and the inner voice as the only way to speak.

 

In 2011, she directs La Femme Enfant, a visual poem in which she reinvents the shaving of Britney Spears' head in front of the paparazzis. La Femme Enfant is a success in French and international festivals: Special Prize at the Festival Nikon 2011, screening at Vidéoformes, at the Instants Vidéos, at the Oslo Screen Festival and at Jonas Mekas' Newfilmmakers Festival in New-York.

 
 

Her next film, When I'll get older, is a diary produced by Triptyque Films. Screened as an installation at the Galerie G, Paris, the film shows her fight against psychiatric disorders.

In February 2012, she's invited by the Semaine de l’Art in Pauillac to a collective exhibition. She sets an installation around her video La Femme Enfant. The same video will also be shown at the Galerie G during the collective exhibition De profundis ad stellam.

 

Diane Sara will show her work in November 2012, at the Art Positions Gallery in Marseilles.

She's also working on a new short film, Le Dernier.

 
 

 

 

 

HORIZONTAL SCROLLING PLEASE SCROLL RIGHT

TRIPTYQUE FILMS
 
DIANE SARA

Sara

 

Diane Sara vit et travaille à Paris. Après trois années passées à étudier le cinéma à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux III), elle poursuit son cursus universitaire à l’Université de Montréal. De retour à Paris, elle intègre le master 2 Professionnel Scénario-Réalisation-Production à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Libérée des études, elle s’adonne avec le même bonheur à ses activités de vidéaste, de plasticienne et de musicienne.

 
 

Que ce soit dans ses dessins, ses chansons, ses vidéos, ses essais documentaires ou ses installations, Diane Sara place l’exploration de l’intime et de la solitude au coeur de son travail. Cet intérêt pour l’introspection est présent dès son premier essai autobiographique, Waiting for my man, qu’elle co-réalise lors de son année d’exil à Montréal, en 2007. Cette vidéo marque le début de son travail artistique fondé sur sa propre expérience intérieure. L’année suivante, elle réalise La dernière dent de lait, sélectionné au Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence. Par le biais de cette fiction, elle met en scène un épisode de sa vie personnelle : la perte de sa virginité.

 

Sont déjà présentes les thématiques qui nourriront son œuvre à venir : la solitude, l’exil, la souffrance psychologique, le rapport conflictuel au corps et la voix intérieure comme seul moyen de communication possible.

En 2011, elle réalise La Femme Enfant, poème visuel dans lequel elle revisite un événement populaire récent, par le prisme de sa propre personne : Britney Spears se rasant le crâne face à une foule de paparazzi. Véritable phénomène de festivals, La Femme Enfant obtient une mention spéciale au Festival Nikon 2011, parrainé par le Festival International de Clermont-Ferrand, et est sélectionné à Vidéoformes, aux Instants Vidéos, au Oslo Screen Festival ou encore au festival Newfilmmakers de New York, créé par Jonas Mekas.

 
 

Dans la foulée, elle poursuit son œuvre autobiographique et réalise Quand je serai grande, je serai footballeur, un journal intime documentaire que Triptyque Films produit. Exposé à la Galerie G à Paris, le film témoigne de son combat contre la dépression, qu’elle capture caméra au poing.

En novembre 2011, elle est invitée par la Galerie G à participer à l’exposition collective DO 1 MOVE Y0U, qui l’associe à l’artiste plasticien Jacques Perconte et lui donne l’occasion de réaliser l’installation D1S0RDER, construite autour de son séjour en clinique psychiatrique quelques mois plus tôt.

 

En février 2012, elle participe à l’exposition collective organisée par la Semaine de l’Art de Pauillac, à l’occasion de laquelle elle réalise une installation autour de sa vidéo La Femme Enfant. Cette même vidéo sera également exposée à la Galerie G dans le cadre de l’exposition collective De profundis ad stellam, où elle se voit associée à l’artiste plasticien Hugo Verlinde.

Diane Sara exposera ses travaux en novembre 2012 à la galerie Art Positions à Marseille. Lauréate du G.R.E.C. en 2012, elle développera dans ce cadre en 2013 un court métrage de fiction, Le Dernier.

 
 

 

 

 

DÉFILEMENT HORIZONTAL FAITES DÉFILER VERS LA DROITE